jeudi 8 mars 2018

Cuisine et Astuce Mars

CUISINE et ASTUCE

Pour MARS
Je vous propose la découverte du couscous à ma façon, un plat parfait pour illuminer l'hiver.
Mes enfants aiment les légumes à condition qu'ils soient coupés en petit en brunoise.

Je fais la cuisine pour que cela fasse deux repas ce qui m'évite d'être au fourneau tous les jours parce que je suis comme vous tous. J'ai une vie professionnelle assez pleine et une vie quotidienne trépidante!

Les légumes
Je prends souvent des légumes racines comme des carottes, panais ou navets amers, navet blanc. Les autres légumes sont des cucurbitacées, chou blanc, des tomates, des cardes, des poivrons rouges ou jaunes, aubergine et courgette. Des légumes et fruits secs comme des pois chiches et des raisins ou de la pâte de dattes.

Les épices
J'utilise du Ras El Hanout jaune ou rouge. Quand je ne trouve que du jaune, je rajoute du paprika pour le rendre rouge. Un mélange de tomates et poivrons rouges appelé Harissa douce ou Harissa berbère pimenté.

Les viandes
Tout dépend du type de couscous que vous voulez faire. Traditionnellement, il y a trois viandes : poulet, merguez et agneau. Souvent lors de la première cuisson, je mets une ou deux viandes. Lors de la deuxième cuisson je complémente avec la dernière viande.

Préparation et assemblage
J'utilise non la casserole traditionnelle avec la partie trouée à mettre au dessus de la casserole mais un plat en terre avec couvercle.

J'utilise ce plat traditionnelle pour faire les plats en sauce comme la blanquette, le bourguignon mais aussi la choucroute alsacienne etc ...

Préparation
J'épluche les légumes racines un ou deux en fonction des goûts des mangeurs puis les coupe en brunoise. La courgette et l'aubergine, je les coupe en brunoise. Les tomates et les poivrons, je les mets entiers sauf que j'épluche les tomates. Les cardes, je les épluches pour enlever les plus gros fils et les piquants.
Pour préparer le chou enlevez les premières feuilles pour le couper en plusieurs morceau, je ne mets pas tout le chou... Couper en deux le cucurbitacée pour enlever les graines et les fils. Le couper en brunoise sans retirer la peau la peau s'il est bio.

La veille, je cuis les pois chiche dans une casserole pendant 1h30. En fin de cuisson, j'ajoute un peu de bicarbonate et laisse la casserole refroidir. Quand, ils sont froid, je les boque c'est à dire enlever la peau des pois chiches en le pinçant.

L'assemblage
Mettre tous les légumes mis brunoise et les pois chiches et les raisins ou la pâte de  dates coupé en petit morceau dans la casserole de terre.
Ajoutez les épices, mettre de l'eau à mis hauteur des légumes, salez, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Mélanger avec les mains pour cela soit harmonieux.

Au dernier moment mettre la viande de poulet sur le dessus des légumes. Mettre au four pendant 2h à 200C°. Au bout 1H ajouter les autres viandes.


Les semoules
Il y a plusieurs semoules : celle de blé jaune, celle d'orge brune et boulgour de blé vert ou au blé mûr. Toutes les semoules n'ont pas besoin de la même quantité d'eau pour gonfler.

Dans un plat allant au micro-onde, mettre votre semoule, mettre du gros sel, recouvrir la semoule d'eau. Laisser la semoule se gorger d'eau puis la mélanger à la fourchette. Mettre le tout au micro-onde pendant 2 à 5 mn selon la quantité de semoule.

L'égrainer à la fourchette encore chaude. Si les graines vous semblent encore trop dur. Rajouter de l'eau peu à peu jusqu'à la texture souhaitée. Ajouter de l'huile d'olive et des morceaux de beurre selon votre goût.

Dégustation
Mettre les semoules dans un plat en les disposant en tas de couleur ou de texture. Mettre sur la table votre casserole de terre et votre plat de semoules. Servez la semoule puis les légumes à la louche accompagnés de viandes.  Une louche de jus et mettre une cuillère à café de Harissa douce ou de Harissa Berbère.

Bon appétit!